Origine et caractéristiques du massage chinois

Le massage chinois, méthode thérapeutique la plus ancienne

massage chinois tuina garnier

Le massage chinois, TUINA est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise tout comme l'acupuncture, la pharmacopée, le QI GONG et la diététique.

Le massage chinois est la méthode thérapeutique la plus ancienne.

Dans certains livres médicaux d'il y a plus de deux mille ans, nous trouvons déjà des textes complets consacrés à la prévention et aux traitements des maladies.
Le classique interne de l'Empereur Jaune ," le Huang di Nei Jing", paru sous la dynastie Qin (-221 à -207) est le plus ancien des livres médicaux classiques. C'est le premier livre qui explique la base de la médecine traditionnelle chinoise.*

Dans les temps anciens, le massage chinois était couramment utilisé dans les secours d'urgence, tels que la pendaison, l'arrêt cardiaque.

Sous la dynastie SUI et TANG, le massage Tuina est devenu une méthode thérapeutique indépendante utilisée dans la médecine interne, pédiatrie. Il était aussi appliqué par tous, sous forme d'auto massage.

C'est cette pratique qui a permis au fil du temps , un enrichissement sur le mécanisme des effets du massage chinois.
Sous la dynastie MING, la pédiatrie est devenue une discipline à part entière qui se distinguait par des applications spécifiques, au niveau théorique et pratique

De la dynastie QING jusqu'en 1949, la MTC a été négligée au profit de la médecine occidentale.
Après 1949, la MTC a été officiellement rétablie.

Actuellement, le massage chinois est une entité comme toutes les autres disciplines (acupuncture, pharmacopée) , les études durent cinq ans. La fréquence des séances de traitement est de deux fois par semaine, à raison de sept à dix semaines. La séance dure environ 20 à 30 minutes pour un adulte et 10 minutes pour un enfant.
Les adultes viennent essentiellement pour des problèmes de dos (douleur dans les épaules, la nuque, les lombes, les genoux, les sciatiques), ainsi que les pathologies en résultant comme les vertiges, les maux de tête...
Les enfants se font traiter pour le strabisme à la naissance, et pour les raideurs du cou provenant d'une césarienne à la naissance.

Le massage tuina se pratique essentiellement avec les mains (la paume, le tranchant l'éminence thénar et hypothénar, la pulpe et le plat des doigts), parfois l'avant bras, les coudes. Le masseur effectue divers mouvements sur des surfaces ou des points spécifiques du corps du patient afin de prévenir, d'atténuer, de stopper des douleurs, de débloquer des articulations.

Un bon massage sera pénétrant .
Un beau massage sera agréable à voir.


Le tuina a une vision holistique, il considère l'individu dans sa totalité.

Unité de corps , unité de l'homme et de la nature, unité du mental et du corps.

 Ce qui est extérieur sert à la manifestation, ce qui intérieur sert à l'intime. L'ouverture et la fermeture, l'extension et la contraction fonctionnent selon un rythme régulier. La tête est ronde comme le ciel. Le pied est carré comme la terre. Le ciel a quatre saisons, cinq phases, neuf interstices, trois cents soixante-six jours. De même, l'homme a quatre membres, cinq viscères, neuf orifices, trois cent soixante-six articulations. Le ciel a les vents, les pluies, le froid et le chaud, L'homme peut prendre froid, chaud, être en joie ou en colère. [...]

Ainsi l'homme forme-t-il une triade avec le ciel et la terre et c'est le coeur qui en est le maître."

Le tuina est un soin énergétique

massage énergétique tuina


En tant que discipline de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le TUINA repose sur un diagnostic référentiel appelé aussi BILAN ENERGETIQUE, qui se réfère à 4 méthodes traditionnelles.
Celles-ci sont mentionnées dans les "annales" de Su Ma QIan, au début de la dynastie des HAN.

"Prendre le pouls, observer les couleurs, écouter les sons et observer le corps peuvent révéler la localisation de la maladie.


L'OBSERVATION: le Shen, le teint, la démarche, les gestes, et la langue (la couleur, la forme, l'enduit et l'humidité).
Le shen renvoie à l'esprit de l'individu , sa vitalité. Il se manifeste dans l'éclat des yeux.
Le teint se manifeste dans le visage.
La couleur du visage reflète l'état de l'énergie (le QI) et du sang.
La démarche, les gestes indiquent si la personne est plutôt Yang (démarche rapide, agitation) ou plutôt YIN ( lenteur dans les mouvements..)
La langue  est un des éléments majeurs du diagnostic.

Elle renseigne sur l'état des organes, des viscères, du sang, des liquides organiques .


L' INTERROGATION:

Elle permet de récolter des informations sur l'évolution de la maladie, sur les symptômes actuels, leurs localisations , leur nature mais aussi sur l' environnement familial et professionnel.



L'AUDITION, L'OLFACTION: respiration, voix, toux, raclement de la gorge, odeurs.

LA PALPATION DES POULS , de la peau et des points d'acupuncture
La palpation des pouls se fait au niveau des poignets sur l'artère radiale , sur le méridien des poumons, sur 3 loges
."Quand on commence à prendre le pouls, le patient doit avoir la paume tournée vers le haut. Après le poignet se trouve un os proéminent correspondant à l'emplacement de la barrière. Avant la barrière c'est YANG, après la barrière c'est YIN. A la palpation on recherche les différentes zones." Extrait de Bin Hu Mai Xue"traité des pouls, Li Shizhen.

Ce bilan permet de lister de nombreux renseignements, qui mis en relation les uns aux autres, conduisent à élaborer le tableau pathologique selon les 8 règles, le principe de traitement, les méthodes thérapeutiques et les combinaisons de gestes pour que le massage soit le plus efficace possible.


Tableau pathologique du massage chinois , Tuina

lyon massage chinois


  Il existe plusieurs méthodes d'identifications des tableaux pathologiques qui ont été utilisés dans des situations et des époques différentes et qui s'utilisent dans des circonstances différentes.

En massage, on se réfère essentiellement au tableau selon les huit règles .

LES HUIT REGLES


Elles permettent de localiser le déséquilibre, d'en identifier la nature et d'établir le principe de traitement. Elles font la distinction entre l'extérieur et l'intérieur, la chaleur et le froid, la plénitude et le vide, l'effondrement du YIN ou du YANG.


INTERIEUR-EXTERIEUR

Cette différenciation se fait en fonction de la localisation de la pathologie.

 Il y a deux types de pathologies externes :
  • celle qui affecte la peau et les muscles et qui sont d'apparition soudaine.
  • celle qui affecte les méridiens, d'apparition plus lente .
Une pathologie est dite interne lorsqu'elle affecte les viscères, les organes.


CHALEUR-FROID

L'interrogatoire permet d'identifier les différentes manifestations de la chaleur ou du froid.
Dans le cas d'une identification CHALEUR INTERNE on aura un pouls rapide, de la soif, un visage rouge, de la constipation , des urines foncées
Dans le cas d'une identification CHALEUR EXTERNE on aura, de la fièvre, une crainte du froid, un pouls superficiel et rapide.
On voit bien que dans le cas de la chaleur interne ce sont les fonctions des viscères qui sont touchés du fait de la constipation et des urines foncées.

PLENITUDE-VIDE
Une pathologie de type plénitude se caractérise par la présence d'un facteur pathogène(coup de froid, de chaleur, de vent, d'humidité) qu'il soit interne ou externe.
Une pathologie de type vide se caractérise par la faiblesse de l'énergie et l'absence de facteurs pathogénies.
La différence entre plénitude et vide se fait grâce à l'observation..

Les principales manifestations cliniques de pathologies de type plénitude sont le maladies aigues, agitation, irritabilité, voix forte...
Les principales manifestations cliniques de pathologies de type vide sont les maladies chroniques, l'apathie, une voix faible..

.
YIN-YANG
Le YIN et le YANG représentent une généralisation des 6 autres règles car l'intérieur, le vide et le froid sont YIN, l'extérieur, la plénitude et la chaleur sont YANG par nature