Massage métamorphique
Robert St John, naturopathe britannique a pratiqué la thérapie prénatale, aujourdhui appelé massage métamorphique, durant 30 ans en s'appuyant sur les principes de la réflexologie .
Il découvrit que les maladies physiques, correspondaient à un blocage énergétique dans la zone réflexologique de la CV.
Considérant que la CV, le principal support osseux du corps, contient le systèe nerveux central du corps et comme il n'existe pas de division entre le corps et lesprit, il porta une attention particulière aux effets psychologiques qu'apporte le massage métamorphique.
Le massage métamorphique concerne la période de gestation, qui appartient au passé. Or le temps n'est pas quelque chose de linéaire; les évènements du passé sont toujours en nous.
Le massage métamorphique est destiné à tous
Le massage métamorphique est très utile pour des enfants agités, qui ont des difficultés à se concentrer, pour les femmes enceintes ainsi que pour l'embryon qu'elle porte.
On peut immédiatement travailler sur un enfant qui naît: les schémas formés pendant la période de gestation peuvent alors être dissouts avant qu'ils ne se fixent.
On peut aussi travailler sur soi-même, mais afin de briser le circuit fermé, il est conseillé de recevoir une séance d'un praticien.
Trois zones de travail pendant le massage métamorphique
Le travail sur les pieds produit un mouvement de changement de la personne. Les pieds représentent le canal de communication avec la terre. Ils enveloppent une de la clé de guérison.
Le travail sur les mains aident la personne à contrôler les changements qui se produissent.
Le travail sur la tête consiste à comprendre et reconnaître les sentiments qui sont en train de se dérouler dans la vie.
Le toucher sur toutes ces zones , au cours du massage métamorphique, éveille la force vitale et impulse les changements qui ont lieu dans les différents corps subtils.
Le massage métamorphique est un accompagnement au processus de développement de la personne.
Zones du massage métamorphique
Mis à part le schéma pré-natal , d'autres schémas sont présents dans le corps:c'est le principe de correspondance;
Les trois principaux modes de manifestation de la vie humaine: énergie, esprit et émotion correspondent aux trois principales structures cellulaires du corps: tissus durs, tisssus mous et fluides.
Les tissus durs sont le noyau de notre être physique et correspondent à l'aspect énegétique de notre être.
Les tissus mous correspondent à l'aspect mental.
Les fluides correspondent à notre aspect émotionnel.